Expertise

Régis Desvignes, expert judiciaire associé et membre de la compagnie des experts de Poitiers définit en toute impartialité et avec précision la valeur des biens immobiliers, d’habitation ou d’entreprise.

Sa connaissance du marché immobilier local lui permet d'établir des références pour déterminer :

  • la valeur vénale : le prix auquel un bien ou un droit immobilier pourrait être raisonnablement cédé en cas de vente amiable au moment de l'expertise,
  • la valeur locative : le loyer de marché qui doit pouvoir être obtenu d'un bien immobilier aux clauses et conditions usuelles des baux pour une catégorie de biens et dans une région donnée.

 

Qu'est ce que l'expertise ?

Pourquoi faire appel à un expert ?

Depuis 1931, les membres des Compagnies d’Experts Judiciaires interviennent à la demande de particuliers, administrations, banques, notaires, instances judiciaires…dans de nombreuses situations : lors d’une vente ou d’un achat, d’un divorce ou d’une succession, d’une expropriation, d’un prêt hypothécaire…

La mission de l’expert :

L'expert ne peut réaliser sa mission qu'avec la coopération du client, qui doit lui communiquer tous documents utiles.

L'expert immobilier doit se faire préciser par son client sa mission : la lettre de mission doit indiquer de façon précise l'étendue de la mission, le délai de réalisation ainsi que le montant des frais et honoraires convenus.

Le rapport d’expertise :

Les investigations entreprises pour réaliser sa mission le conduisent à rechercher, analyser et synthétiser l'ensemble des paramètres économiques, techniques, comptables, juridiques et fiscaux pour déterminer la valeur d'un bien au sein d'un marché parfois étroit et souvent spécifique.

Le rapport d'expertise remis au client fait suite à une méthodologie découlant des engagements pris dans la Charte de l'Expertise et matérialisée par différents entretiens, visites et analyses.

Assurance responsabilité civile professionnelle :

Tout expert doit faire garantir sa responsabilité auprès d'une compagnie d'assurance, d'autant plus que sa responsabilité, conformément à la loi est fixée à 30 ans. Il s'agit de garantir sa responsabilité civile d'exploitation et sa responsabilité civile professionnelle.

 
Honoraires - Réalisation Hoplie - Conception graphique Mapie
Votre recherche

 

ACHETER

Vous souhaitez acheter pour

Type de bien

 

LOUER

Vous souhaitez louer pour

Type de bien

Montant mini

Montant maxi

Commune souhaitée

 
 
Ville(s) sélectionnée(s) :
Toutes